Qu’est-ce qu’être associé ou actionnaire d’une société ?

Existe-t-il une différence entre être associé ou actionnaire d’une société ? Que signifie être actionnaire actif ou passif ? Qu’est-ce qu’un actionnaire fondateur ? autant de notions qu’il est important de définir.

 

Une fois n’est pas coutume, je vous ai concocté un article 100% didactique.

Parce que ces notions d’actionnaires et d’associés ne sont pas forcément claires pour tout le monde.

Parce qu’il y a plusieurs façons d’être actionnaire ou associé d’une société et qu’il est intéressant de les connaitre pour déterminer votre engagement au sein de votre société.

 

Je sors donc ma casquette de « professeur » pour vous transmettre quelques notions clés nécessaires pour votre business.

 

 

Etre associé d’une société est-il différent d’en être actionnaire ? 

 

Quand on parle d’associé ou d’actionnaire, on pense immédiatement à une personne qui possède une ou plusieurs actions d’une société quelle que soit sa taille.

 

Instinctivement on différencie l’associé de l’actionnaire

 

📌 L’associé paraît comme une personne plus dynamique que l’actionnaire. L’associé participe à la vie de la société, à son activité.

📌 L’actionnaire, lui, perçoit ses dividendes sans pour autant participer activement à la vie de la société. Il nous semble plus passif que l’associé.

 

 

Du point de vue juridique, cette différence associé/actionnaire existe-t-elle ?

 

D’un point de vue juridique, cette opposition actif/passif est moins tranchée. La différence tient plus au type de société au sein de laquelle vous êtes associé.

Sans rentrer dans les détails, que l’on parle d’un associé ou d’un actionnaire, il peut avoir un rôle passif ou un rôle actif dans cette société. Il n’y a donc pas de clivage actif/passif comme dans le langage commun.

 

A partir de maintenant je parle d’actionnaire. Mais gardez bien en tête que ce que j’explique est également valable pour un associé.

 

 

Qu’est-ce qu’un actionnaire passif ? 

 

Un Actionnaire Passif (AP) possède des actions de la société. Il ne participe pas activement à la vie de la société.

 

Qu’est-ce qu’un actionnaire actif ?

 

L’ actionnaire actif possède des actions de la société et participe en plus activement à la vie de celle-ci.

 

2 manières d’être un actionnaire actif  :  

 

❇️ L’actionnaire exerce une activité qui contribue à faire fructifier le capital de la société. Mais il n’a pas le pouvoir d’engager la société. Il s’agit d’un simple Actionnaire Actif (AA).

 

❇️ L’actionnaire exerce une activité qui contribue à faire fructifier le capital de la société. Il a en plus officiellement le pouvoir d’engager la société. Il s’agit d’un Actionnaire Actif Administrateur (AAA). Vous l’aurez compris c’est le « triple A » qui a le plus de pouvoir et est le plus engagé.

 

On entend par «avoir le pouvoir d’engager la société »le droit par exemple de signer pour un achat ou une vente au nom de la société. Ou encore d’avoir accès au compte bancaire ou de représenter la société en justice.

 

Attention 

 

Qu’on ne se trompe pas !

Ce n’est pas parce que vous avez le pouvoir d’engager la société que vous êtes obligatoirement actionnaire de celle-ci.  Vous devez posséder des actions de ladite société pour revendiquer le statut d’actionnaire.

Les postes d’actionnaire et d’administrateur peuvent être distincts au sein d’une société et donc concerner deux personnes différentes.

 

De manière plus concrète et imagée, si on compare une société à une voiture :  

image d'une voiture avec 3 occupants. La voiture représente la société. Les occupants les 3 types d'associés.

 

🚙 L’actionnaire actif administrateur conduit la voiture

🚙 L’actionnaire actif joue les copilotes

🚙 L’actionnaire passif se trouve à l’arrière, il ne s’occupe pas de la conduite de la voiture. Il a l’esprit ailleurs. Mais il encaisse les dividendes et le fruit du travail des actionnaires actifs assis à l’avant de la voiture.

 

2 dernières notions pour compléter cette définition d’un associé ou d’un actionnaire :  

 

✳️ Si un associé participe à la création de la société, il possède le statut d’associé fondateur ou cofondateur (co-founders).

✳️ Si un associé intègre la société après saconstitution, on le qualifie d’associé non fondateur.

 

 

En résumé

 

Un actionnaire ou un associé est une personne qui possède une ou plusieurs actions de la société à laquelle il se lie. Il peut être passif ou actif dans cette société. Il peut avoir participé ou non à sa constitution.

 

 

Voilà c’est tout pour cet article ❤️

Pour rappel, mon objectif est de vous transmettre ce que mes clients ont vécu et ce que j’aurais aimé savoir pour mieux m’associer. Ce ne sont pas des conseils juridiques.

besoin d'aide ?

Quand vous êtes prêt(e), voici 2 manières dont je peux vous aider :

1️⃣  Reprenez le contrôle de votre vie et de la relation à votre associé avec le guide Antidote

2️⃣  Réservez un coaching 1 :1 avec ici un accès direct à mon agenda

Si vous pensez que cet article peut aider une de vos connaissances, n’hésitez pas à le partager.

Leave a reply

Catégories

Glossaire

Parce que certaines notions nécessitent des éclaircissements, consultez notre glossaire.

Newsletter

Formation

Pour les associés qui doutent de leur association :

Suivez-nous